Plage et PMT
Tahiti plage |
Après l'article Les randonnées, je viens vous parler des plages à Mayotte et de la pratique du PMT dans le lagon.
La plage
Le choix est vaste à Mayotte, mais quelle plage choisir? N'hésitez pas à demander autour de vous, chacun aura une réponse différente, cependant vous entendrez souvent les mêmes noms : N'gouja, Ololo, Tanaraki, Sohoa...
Partez du principe que les plages les plus fréquentées sont remplies le samedi et dimanche, si vous souhaitez en profitez arrivez avant 11h.
Des plages moins fréquentées voire pas du tout sont également belles et à découvrir.
Restez vigilant, face à la beauté du lagon nous pouvons en oublier les esprits malveillants. Si vous êtes seul(e), évitez les plages très isolées comme mtsangafanou ou la cascade de Soulou. Les vols sont fréquents, de la plage bondée à la plage déserte (et comme partout dans le monde).
Prenez garde aux marées, personne n'y pense mais elles ont leur importance. Si vous tombez sur la période des grandes marées, pour vous pouvez vite vous retrouvez sans sable pour poser votre serviette en marée haute. Comment connaitre les marées? Je vous partage des sites simples sur les marées et l'état de la mer si vous souhaitez vous baigner.
- http://fr.wisuki.com/tide/106/mayotte (pour les plus connaisseurs)
- https://mareespeche.com/af/mayotte/zaudzi-ile-mayotte (au top)
- http://www.meteofrance.yt/previsions-meteo-marine-mayotte/cotes (état de la mer)
C'est simple, regardez la lune.
Si elle est pleine : très grande marée, c'est-à-dire que la marée basse va être très basse (la mer se retire sur 500m), et la marée haute très haute, plus de place pour la serviette de plage au moment du pic.
Si elle est pleine : très grande marée, c'est-à-dire que la marée basse va être très basse (la mer se retire sur 500m), et la marée haute très haute, plus de place pour la serviette de plage au moment du pic.
Après des intempéries, la baignade est déconseillée. Tous les déchets jetés dans la rivière vont massivement se jeter dans la mer (eaux troubles, déchets et mousse à la surface de l'eau). Je vous laisse consulter un article de 2018 abordant de la qualité de l'eau sur les plages et les précautions à prendre.
PMT
Pour trouver des beaux tombants pas évident. Il faut les essayer. Vous ne trouverez rien d’intéressant au nord est de l'île. Les plus beaux tombants se situent au sud, à l'ouest et au nord de l'île. Certains n'ont plus de réputation à se faire comme N'gouja (et ses tortues placides), Mtsamboro ou Tahiti plage.
Les meilleures condition pour faire du PMT c’est d'aller consulter l'état de la mer, ne vous lancez pas s'il y a de forts courants. Ne vous faites pas piéger par les marées. En période de grandes marées, les marées basses vous coincent sur le tombant, donc dans les coraux (cf photo), et les marées hautes vous feront tirer la langue d'effort car les courants sont puissants et nous ne verrez pas les fonds qui seront à 2-3m de profondeur.
Tanaraki à 5m du tombant en marée basse |
Quand est-ce qu'on peut se mettre à l'eau? Pendant les petites marées (peu importe le moment de la journée), ou lors d'une grande marée basse mettez vous à l'eau 2-3h avant le pic le plus bas pour nager au plus près des coraux et des poissons. Attention laissez vous du temps pour revenir. Un conseil prenez un moment pour observer la rapidité à laquelle une marée basse atteint son pic, cela vous aiguillera dans votre timing.
N’hésitez pas à vous munir d'un livret sur les poissons waterproof.
Une évidence à noter, ne laisser pas vos affaires sans surveillance pendant une baignade.
N'oubliez pas de vous protéger du soleil, des malins se la jouent toast sur la plage. N'oublions pas que les indices UV peuvent monter jusqu'à 16. Crémez vous tous les heures, enfilez un tee-shirt anti-UV (surtout en PMT), un chapeau et de l'ombre. Il y a de meilleurs souvenirs à ramener de Mayotte qu'un cancer de la peau.
Bonne baignade!
L'Oeil de la Boueni
Commentaires
Enregistrer un commentaire