N’gouja, la plage aux tortues


Vous m’excuserez d’avance, j’ai décidé de ne mettre aucune photo pour cet article puisque sa réputation la précède, la plage de N’gouja est connue et reconnue à Mayotte.

Elle se situe après la ville de Kani Kéli dans le sud de l’île. Attention les routes sont étroites et parsemées de trous. Après Chirongui, suivez la direction de Kani Kéli.

Vous arriverez sur place indiqué par le panneau « plage de N’gouja » ou « hôtel Jardin Maore », vous pouvez vous engager.



Je vais développer le stationnement, c’est tout une logistique ! En semaine vous pouvez vous rendre jusqu’au parking de l’hôtel, qui se trouve en bord de plage, sans payer. Attention c’est uniquement en semaine puisque le week-end ça se complique ! Le monde afflue des quatre coins de l’île pour passer un bon moment à N’gouja. Pour le week-end deux possibilités, se rendre au parking de l’hôtel en payant 20€ qui sont déductibles de la facture du restaurant, ou se garer comme on le peut le long du chemin qui mène à la plage. Dans les deux cas vous verrez une forte affluence aux heures de pointe pour les plagistes, à partir de 11h-12h les places deviennent rares et le parking de l’hôtel reste limité en nombre de place les week-end.

Ouf ! Vous avez enfin pu vous garer ! La plage est à vous !

N’gouja est une grande plage « propre » (vous n’êtes pas à l’abri de trouver quelques déchets) où vous pouvez vous rendre en famille, entre amis ou seul. L’hôtel "Jardin Maore" est sur le bord de la plage, avec un snack et un restaurant que je n’ai pas essayé. Les échos sont plutôt défavorables, trop chers pour la qualité des plats servis. Cependant ça peut être l’occasion de ne pas s’encombrer de la glacière si vous emmenez la marmaille.

N’gouja est connue pour ses tortues vertes et imbriquées, vous avez un panneau explicatif à l’entrée du snack. Prenez palmes, masque et tuba ! Vous en verrez des dizaines lors de vos baignades. A ma dernière baignade, j’ai rencontré 14 tortues et une raie. Le week-end, les tortues sont moins présentes sur les endroits fréquentés par les baigneurs, n’hésitez pas à vous rendre où il y a moins de monde. Attention ! Les tortues sont des animaux sauvages dans un écosystème fragilisé par l’Homme, vous pouvez vous approcher d’une tortue pour immortaliser ce moment incroyable, cependant il éviter de la caresser ou la suivre jusqu’à épuisement. N’oubliez pas qu’elles sont dans leur milieu naturel, que diriez-vous si des inconnus venaient vous embêter ?!

Après avoir passé les herbiers où les tortues se nourrissent, vous arriverez progressivement sur un tombant impressionnant. Vous serez nez à nez avec un mur de corail et des centaines de poisson de toutes les couleurs, des coraux de toutes formes, des anémones avec des poissons clown, une ou deux tortues grignotant avant de se rendre vers le large et toujours plus.

N’gouja est très prisée, c’est idéal pour une première fois si on souhaite se familiariser avec les plages mahoraises.
Pour ma part, je la trouve trop fréquentée, je préfère m’orienter vers des plages plus « sauvages », ce qui ne m’empêche pas de m’y rendre de temps en temps.

Bonne découverte !


L’œil de la Boueni

Commentaires