Les randonnées

Beaucoup de vacanciers ou nouveaux expatriés se posent la question, peut-on randonner en toute sécurité? 
Lors de l'écriture de l'article "Nos premiers pas" je m'interdisais de parler des problèmes à Mayotte. Les différents guides sur Mayotte ne font pas état du climat social et économique. 
Qu'est-ce qu'on peut réellement faire? Ce blog vous mettra sur la voie.

Les randonnées doivent être faites à plusieurs, pour des raisons sanitaire et de sécurité.
N'oubliez pas que lorsque vous partez en randonnée à Mayotte vous êtes loin de tout! Loin des habitations, loin des urgences et loin des voies de circulation. 

Sur le plan sanitaire, ayez minimum 2 litres d'eau pour une petite balade, si vous entreprenez une grande boucle 3 à 4 litres d'eau, et des encas pour éviter l’hypoglycémie. Le coup de chaleur et le malaise vagal sont très fréquents selon la condition physique, les conditions atmosphériques (humidité, chaleur) et la difficulté du parcours (topologie, terrain découvert). 
Marchez à votre rythme, n'essayez pas de suivre les plus sportifs. 
Soyez armé de produits anti-moustique, le paludisme et la dingue restent des maladies très actives dans l'océan indien (Madagascar, La Réunion), et les moustiques se feront un plaisir de vous dévorer le temps d'un arrêt.

Sur le plan sécuritaire, vous n'êtes pas l'abri d'attaque et de vol, soyez nombreux pour être dissuasifs. Attention vous êtes autant en sécurité à Mayotte que dans une grande agglomération en métropole, ne voyez pas le mal partout, restez vigilant. Avant le départ, vous pourrez appeler la gendarmerie pour les avertir de votre randonnée, avec la localisation de votre parcours, le nombre de personnes participantes et un numéro de portable sur lequel on pourra vous joindre. 
Lors des attaques, c'est l'arme utilisée qui impressionne, le chombo, un grand couteau pour les travaux agricoles, alors qu'en métropole c'est l'arme à feu qui est responsable de la plupart des agressions. 
Tout est question de point de vue.

Chembenyoumba-Acoua

Pour résumer, prenez quelques précautions avant de vous lancer dans des randonnées. Mayotte regorge de parcours et de point de vue à couper le souffle évoluant au fil des saisons. Des cartes avec les chemins GR sont disponibles sur internet ou à la maison de la presse à Mamoudzou. Je vous conseille d'être équipé de votre smartphone ou GPS pour vous géolocaliser en cas de problème. L'application mapsme est très bien faite, les cartes sont téléchargeables et vous êtes géolocalisé grâce au GPS de votre téléphone, pas besoin de réseau.

A vos chaussures.

Bonne découverte. 

L'Oeil de la Boueni




Commentaires