L'association de protection de l'environnement : Les Naturalistes


Un groupe de bénévole qui parcourt l'île aux parfums, en long, en large et en travers, ce sont les Naturalistes.

« L’association des Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte est entièrement tournée vers la découverte, la protection, la vulgarisation des coutumes, du patrimoine et de l’environnement mahorais, depuis plus de 15 ans. »
Un résumé qui traduit bien leurs actions sur l'île. 

Pour mieux les connaitre, le site internet, leurs locaux, au 10 rue Mamawé - BP 1391 - Kawéni, Mamoudzou et un stand au marché de Coconi.

C’est 10€ de frais d'adhésion pour participer aux sorties pendant un an, puis 4€ par sortie, plus des frais supplémentaires si besoin (sortie bateau, bivouac...). Le tableau des prochaines sorties est disponible quelques semaines avant les dates d'activités ou sur la lettre du mois consultable sur le site.
Lorsque vous vous inscrivez à une sortie naturaliste par mail, le descriptif de la sortie ou de l’activité vous est envoyé avec toutes les modalités de participation (lieu, niveau de marche, équipement, paiement…).

Les bénévoles vous feront découvrir l’île sous un œil nouveau, avec des anecdotes, mais aussi faire de nouvelles rencontres spontanées et peut-être durables ?!. Vous pourrez ainsi faire des randonnées, vous rendre sur des plages escarpées, apprendre à cuisiner local, bivouaquer sur une plage avec à la clé une ponte de tortue …

Pour vos vacances à Mayotte, je vous conseille vivement de vous inscrire aux randonnées faites par les naturalistes, car randonner en petit nombre à Mayotte n’est pas prudent et déconseillé.
Pour information, si vous souhaitez randonner par vous-même, contactez la gendarmerie la plus proche de votre lieu de randonnée, en indiquant le circuit que vous allez emprunter, vos numéros de téléphone et le nombre de personne présentes (astuce donnée par des bénévoles de l’association).

Sur le blog, je notifierai les sorties faites avec les Naturalistes par le libellé « Les Naturalistes » tout simplement, cela vous permettra de vous faire découvrir le type d’activité faites.

Bonne découverte !


L'Oeil de la Boueni

Commentaires